Claudine Michaud

Ma nature simplifiée

Ma vie sans alcool

alcool, bar, souper, fête
Je ne bois plus d’alcool depuis bientôt 2 ans maintenant et je ne me suis jamais senti aussi bien. L’alcool est une “activité social” accepté et solidement ancrée dans nos moeurs sociales. Mais est ce qu’il est réellement nécessaire de boire lors d’une activité sociale? Les bonnes choses de la vie viennent souvent en prenant des décisions qui sont  profondément en accord avec nos valeurs même si ces décisions peuvent déplaire à certaines personnes! Depuis que j’ai compris cet aspect ultra important, ma vie s’est constamment améliorée.

L’alcool, une norme sociale

L’alcool est une activité sociale importante dans notre société. Un souper par-ci, une soirée par-là… Quoi de plus fréquent que d’apporter une bouteille de vin ou deux pour le souper? Quoi de plus fréquent que d’offrir un verre d’alcool à ses invités?

En arrêtant de consommer de l’alcool, par choix personnel et non parce que l’alcool était un facteur de perte de contrôle dans ma vie, j’ai réalisé que la plupart des gens avaient beaucoup de difficulté à comprendre mon choix. Plutôt que de simplement être d’accord avec ma décision, la plupart des gens sont surpris et je suis souvent questionné sur les raisons de mon choix. Ils croient souvent que j’ai arrêté parce que j’avais peut-être des problèmes de consommation ou ils cherchent une raison “valable” que je ne consomme plus… La réelle raison pour laquelle je ne bois plus est pour des raisons de santé. L’alcool contribuait à me causer des douleurs physiques persistantes. Mais pourquoi devrais-je me justifier?

Tu ne bois pas d’alcool!!?! Pourquoi?

Pourquoi demande-t-on à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool, pourquoi il ne boit pas?

Une réponse valable et suffisante devraient être simplement: “Je ne bois pas d’alcool, merci.”. L’alcool ne fait tellement plus partie de ma vie que maintenant je me demande pourquoi des gens trouvent étrange que je n’en consomme pas! De mon point de vue, c’est comme si on me demandait d’un air un peu surpris, pourquoi je ne fume pas la cigarette… Demande-t-on à un non-fumeur pourquoi il ne fume pas?

Voici tout un tas d’excellentes raisons que vous pourrez mentionner la prochaine fois aux consommateurs d’alcool qui vous questionnent.

Je ne bois pas:

  • pour améliorer ma santé cardiovasculaire et ma santé en général
  • pour mieux gérer le stress (ou la détente physique) et mon anxiété (ou le lâcher prise mental)
  • pour que ça ne fasse plus partie de mon quotidien immédiat
  • pour reprendre le contrôle de ma vie et de mon corps
  • pour vivre une vie sans intoxicants
  • pour avoir plus de temps et d’argent

alcool, saoul, gueule de bois

D’autres avantages évidents…

Je n’ai pas:

  • à perdre une demie à une journée pour me remettre de la fête
  • de difficulté à me réveiller le matin
  • de mal de coeur
  • de discours décousus
  • besoin d’appeler un taxi
  • besoin d’aller cherche ma voiture le lendemain

L’environnement social

Depuis que je ne consomme plus d’alcool, je me sens vraiment mieux dans mon corps mais aussi mieux dans ma vie au complet! L’alcool et une foule d’activités sociales entourant l’alcool ont tout simplement disparu de mon répertoire… certains amis inclus!!! Surprenant n’est-ce pas! Mais oui!

Le milieu de vie et l’environnement dans lequel nous évoluons est en relation directe avec notre réalité intérieure, nos pensées, nos valeurs et nos actions. Lorsqu’une décision importante est prise, et que cette dernière a un grand impact à l’intérieur de nous, des changements tout aussi importants auront lieu à l’extérieur aussi!

!!!Avertissement!!!

Arrêter votre consommation d’alcool aura des conséquences importantes dans toutes les sphères de votre vie.

  • Vous aurez plus de temps à investir dans vos loisirs et dans ce qui vous passionne
  • Vous aurez les idées plus claires
  • Vous retrouverez votre capacité à prendre des décisions fermes
  • Vous aurez un meilleur sommeil
  • Vous aurez plus de facilité à gérer votre stress
  • Vous aurez un environnement social immédiat réduit mais plus respectueux et constructif
  • Vous apprendrez à mieux vous outiller pour traverser les difficultés rencontrées
  • Vous n’attendrez plus le vendredi avec impatience pour consommer de l’alcool et fêter avec vos amis

L’alcool et la confiance en soi

Chaque décision importante pour vous est un pas de plus vers une meilleure cohérence entre vos pensées, vos valeurs et vos actions. Ne plus prendre d’alcool est une décision importante en accord avec moi mais en désaccord avec les moeurs de la société dans laquelle je vis! De maintenir cette décision m’a confirmé que j’étais en mesure de choisir ce que je sais bénéfique pour moi dans un fort contexte de désapprobation. J’ai davantage confiance en moi et je sais maintenant comment prendre de telles décisions.

Révélez votre vraie nature!

Claudine Michaud, passionnée de nature.

#departnature #naturel #nature #sante #douleurchronique #fibromyalgie #bienetre #changerderegard #changezlemondechangezvous #nouvellevie #libre #sansalcool

Poursuivez votre lecture...