Claudine Michaud

Ma nature simplifiée

La Qualité du Temps: si c’était ça la vie?

Et si la vie se résumait à la QUALITÉ DU TEMPS que l’on accorde à chaque chose que l’on fait? Ça résonne comment à l’intérieur de toi? Nous avons tous la même quantité de temps pour chaque jour qu’il nous est donné de vivre. Est-ce que ce temps est investi dans des pensées et des actions qui te font du bien?

Au départ, j’ai eu besoin d’énormément de temps pour comprendre comment me sentir bien au quotidien pour mettre de la joie et de la légèreté dans mes journées. Je cherchais quelque chose de très grand alors que c’est dans les toutes petites actions que je pose à chaque jour. D’ailleurs, quand je m’aperçois que je fais des actions automatiques, je me dépose dans l’Ici & Maintenant pour me reconnecter avec la qualité du temps. En effet, les actions automatiques qui n’ajoutent pas de sens à la vie, je les entends parfois au travers des phrases comme celle-là: « la vie c’est comme ça », « je l’ai toujours fais comme ça », « je suis fâché donc je m’en vais », « je comprends pas, pis ça m’intéresse pas », « la situation est désagréable, donc je me fâche », « de toute façon, il n’y a jamais rien qui change… »

 

Quelle est la qualité de ton TEMPS et de tes ACTIONS?

Quelle est la qualité de ta VIE?

Quel est le SENS de ta vie?

Par exemple, j’ai arrosé mes plantes ce matin et j’ai découvert que l’une d’elles a fait une SUPERBE FLEUR! Ces magnifiques feuilles violettes avec une fleur rose clair. Woaw! J’ai envoyé la photo à une amie pour lui partager mon petit bonheur de la journée et elle a cherché le nom de la plante! Elle a utilisé la QUALITÉ DE SON TEMPS pour MOI!  En passsant, cette magnifique plante se nomme setcreasea purpurea ou Misère pourpre.

Alors, si le SENS DE LA VIE se résumait à la QUALITÉ DU TEMPS que l’on accorde à chaque action que l’on fait, qu’elle soit petite ou grande?

Qualité du temps, prendre le temps ou pleine conscience

Y a-t-il autre chose que la qualité du temps que j’utilise pour écrire cet article pour vous partager mes pensées? Qu’en est-il du temps que j’accorde pour prendre soin de mes plantes, de mon chat ou du temps que j’accorde à ma famille et mes amis? D’être présente pour eux? Qu’ils soient présents pour moi? Quelle est la QUALITÉ du temps quand la vie est belle ainsi que lorsqu’elle est moins belle? Selon moi, la vie est tellement remplie d’une foule d’expériences à la fois douces, intenses, riches, agréables et désagréables. Ainsi, lorsque je prends le temps d’ACCUEILLIR toutes les émotions et les évènements, les agréables autant que les désagréables, je suis ensuite prête à vivre le prochain moment MAGNIFIQUE.

Je crois que certaines personnes appellent ça la pleine conscience… J’aime mieux appeler ça « PRENDRE LE TEMPS » de poser les actions que l’on souhaite VRAIMENT. Cependant, il y a eu des périodes où je n’aimais pas ma vie ni mes tâches quotidiennes. Les actions que je posais à chaque jour n’avaient pas de sens pour moi. J’avais aussi l’impression de « VENDRE MA VIE » à mon employeur ou de « PERDRE MON TEMPS ». Ce que j’ai changé c’est la façon dont je l’utilise! Alors j’ai commencé à poser des actions qui font du sens pour moi! J’ai pu me sortir de ces actions automatiques auxquelles je n’accorde pas toute mon attention et qui diminuent la valeur du temps qui s’écoule. Eh ben voilà! J’avais perdu la qualité de mon temps!

La qualité de mon environnement

Un autre exemple, quelle est la qualité de mon temps dans l’environnement chez-moi? Avec le temps et mes différentes expériences, je me suis rendu compte que la façon dont j’occupe l’espace autour de moi influence la qualité de mon temps! Est-ce que mon travail est plus productif sur un bureau propre et en ordre ou sur un bureau surchargé? L’utilisation de mon temps est TELLEMENT plus agréable dans un environnement léger et désencombré. L’espace autour de moi influence clairement la qualité de mon temps et elle n’est pas liée à la quantité des biens matériels que je possède. Il y a 2 ans, j’ai voyagé 4 mois avec seulement 2 sacs à dos! OMG que j’ai ADORÉ ce voyage! Et je me suis surtout rendu compte que j’avais encore TROP de choses dans mes 2 sacs à dos!! Cette expérience m’a permis de reconnecter encore plus avec les biens réellement essentiels alors que j’avais déjà débuté une sérieuse démarche d’épuration matérielle.

Les petits moments qui font du bien

Voilà ce que je fais maintenant! J’aide mon animal de compagnie à replacer la couverture dans son petit lit pour le rendre confortable à nouveau et je mets son jouet préféré tout près. Je fais un grand sourire sincère et amical à un inconnu qui semble triste ou perdu dans ses pensées dans la rue. J’offre mon aide, mon TEMPS, à un ami qui dit régulièrement qu’il « n’a pas le temps ». Même s’il me dit de temps à autre qu’il aurait pu le faire seul… j’étais LÀ POUR LUI. Je sais qu’au fond de lui, il est soulagé et je peux moi aussi compter sur lui quand j’en ai besoin. Je prends vraiment le temps d’écouter un voisin ou un inconnu lors d’une conversation spontanée. Car ma récompense c’est de recevoir un « Ahhh ça m’a fait du bien de te parler!!! Je me suis senti ÉCOUTÉ! ».

Je n’ai pas la solution à tout et je ne peux pas aider tout le monde. Ce que je peux assurément faire c’est d’offrir LA QUALITÉ DE MON TEMPS à ceux qui croisent ma route. Ça me fait un bien fou et c’est d’ailleurs ce qui donne un sens à ma vie! Je te souhaite de trouver le sens profond de ta vie à travers la qualité de ton temps et de croiser une personne qui te fasse vivre ce qu’est la qualité du temps!

Claudine Michaud
Ma nature simplifiée

Poursuivez votre lecture...