Les exercices somatiques doivent être effectués aussi lentement que possible. Si c’est la première fois que tu fais des exercices somatiques, tu remarqueras que les mouvements sont probablement beaucoup plus lents et plus doux que les autres techniques que tu as pratiquées auparavant. La magie de ces mouvements est dans la LENTEUR. Plus tu bougeras lentement, plus tu pourras réentraîner efficacement ton système nerveux pour relâcher les contractions musculaires chroniques et bouger d’une nouvelle manière. Les mouvements sont si lents que tu vas peut-être avoir l’impression que cela n’aura pas d’effet – mais à la fin des exercices, tu vas ressentir une différence.
Le contrôle conscient et la lenteur des mouvements permet de reprogrammer le niveau de tension au repos mémorisé des muscles. On appel communément ce mécanisme la « mémoire musculaire » ou plus précisément le réflexe myotatique.
C’est l’action souvent associée au bâillement, caractérisée par un étirement réflexe généralisé des muscles qui se produit généralement au réveille ou après une période d’inactivité.
Ce réflexe est fondamental au fonctionnement neuromusculaire du corps. Une pandiculation envoie un signal de rétroaction biologique (biofeedback) au système nerveux concernant le niveau de contraction dans les muscles prévenant ainsi l’accumulation de tension musculaire chronique.
Si un mouvement est trop inconfortable ou créer de la douleur, il est possible de:
L’objectif est de réapprendre à ton corps à bouger sans douleur, dans la détente, en utilisant le moins d’énergie possible.
La douleur et l’inconfort sont des signaux d’alarmes pour le corps alors que les exercices ont pour objectif un apprentissage de DÉTENTE. Plus le corps apprends à bouger dans le confort et la détente avec des exercices somatiques quotidiens, plus l’aisance et l’amplitude des mouvements vont augmenter. Fait confiance à ton corps, il va se rappeler comment bouger de façon plus détendue et sans douleur.
Intégrer les exercices quotidiennement permet de progresser plus rapidement.
Les exercices somatiques sont des explications audios pour te guider dans l’apprentissage des mouvements à intégrer. L’objectif est de guider ta conscience, ton attention et ton focus sur ce qui ce passe à l’intérieur de toi pour affiner le contrôle moteur des séquences de mouvements. Ce processus d’apprentissage se fait plus efficacement de l’intérieur plutôt qu’en cherchant à reproduire visuellement la position du corps d’une autre personne.
Très différents des autres méthodes, il visent à travailler le corps dans son ensemble plutôt que seulement une partie. Il est important d’assouplir le centre de gravité, autrement dit le bassin les abdominaux et les bas du dos, avant de faire des exercices qui ciblent les extrémités du corps.
Porte une attention particulière à de la façon dont les autres activités physiques et les thérapies manuelles peuvent affecter ton corps. Il est recommandé de réduire ou d’arrêter les pratiques telles que les étirements, la chiropratie, les massages des tissus profonds et toute autre thérapie manuelle pendant la pratique des exercices somatiques. Ces thérapies ne réentraînent pas le système nerveux et peuvent souvent augmenter les tensions musculaires du corps au repos et interférer avec le processus d’apprentissage somatique. Autrement dit, tout entraînement intense redirigera probablement ton système nerveux à tes anciennes habitudes musculaires en annulant l’apprentissage que tu as acquis avec les exercices somatiques. Par contre, des entraînements plus lents et moins intenses peuvent te donner l’opportunité d’intégrer ce que tu as appris lors des exercices somatiques.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.